Nichée dans la paisible lagune, Moorea avec ses récifs coralliens et ses alizés permet une variété d’activités, du canoë-kayak au paddle, le ski nautique et même le surf autour de certains des cols. Moorea, l’une des îles de la Polynésie française, est un paradis pour les voyageurs qui tombent instantanément amoureux de l’écosystème varié des récifs coralliens et du mélange coloré de la vie. Mais un autre aspect fait aussi sa renommée, le Monoï, qui est une huile fabriquée traditionnellement, en fonctions des traditions et coutumes des Polynésiens. Comment cette huile parfumée est-elle fabriquée et avec quelles matières ?
Les ingrédients naturels pour obtenir l’huile de Monoï
Le Monoï est une huile aux senteurs envoutant. On obtient cette huile à travers le mélange de noix de coco et la fleur de Tiare. Elle est fabriquée traditionnellement par les artisans polynésiens. Elle possède aussi des vertus médicinales qui rend fière les Tahitiens. L’élaboration de l’huile de Monoï a été transmise de génération en génération, c’est pourquoi les Polynésiens considèrent ce produit comme sacré.
La fleur de Tiare est cultivée presque dans toute l’île, et les noix de coco sont tirées à partir des cocotiers qui ornent toutes les plages de Moorea. La manipulation de ces ingrédients nécessite un savoir-faire traditionnel pour faire ressortir le parfum exquis qu’offre l’huile de Monoï. D’autre part, l’huile possède aussi des pouvoirs thérapeutiques.
La découverte de la route du Monoï
La route du Monoï est un circuit touristique. Plusieurs étapes sont à découvrir pour connaitre son élaboration. En passant par les ingrédients naturels et les techniques ancestrales utiliser pour obtenir ce parfum captivant, œuvrant dans le but de parvenir à avoir une huile de Monoï artisanale. Dans ce cas, la route du Monoï prévoit 10 escales instructives pour faciliter la compréhension de sa fabrication.
À travers divers ateliers botaniques, vous saurez identifier d’autres plantes qui composeront l’huile de Monoï, à part la fleur de Tiare et les noix de coco qui sont les composants de base. Il y a aussi des entreprises modernes, qui utilisent des techniques industrielles pour fabriquer l’huile de Monoï.
Que ce soit les laboratoires ou les boutiques de parfumeries, ils vous montreront d’autres processus de conception, autre que les techniques traditionnelles des Polynésiens. Quelles que soient les raisons de votre voyage en Tahiti, vous découvrirez à la fois le façonnage de l’huile de Monoï et la découverte de la biodiversité de l’île. La route du Monoï en Tahiti vous conduira à la visite des marchés de Monoï, à l’escapade de la vallée de Tipaerui et à la savonnerie de l’île qui est située dans la capitale polynésienne.