Au programme de cet article :
Lancer un blog pour parler de vos meilleurs voyages est une très bonne décision, que vous le fassiez comme passe-temps ou comme profession. Cependant, de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine, elles sont confrontées au problème de la mise en place du site, d’où elles reviennent sur leur décision.
Aujourd’hui, il y a des milliers d’articles décrivant comment créer un blog de voyage. En 2020, le processus est devenu plus facile, sans avoir besoin de recourir à un développeur web. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour lancer un blog de voyage ?
Mais, avant de découvrir ces étapes, on doit connaître les avantages d’avoir un blog de voyage.
Pourquoi créer un blog de voyage
● Capturez chaque moment de votre voyage :
La création d’un blog de voyage est une opportunité pour le nomade afin de documenter son voyage. En outre, il est utile de le documenter pour que ces beaux souvenirs ne soient pas oubliés dans des quelques semaines ou quelques mois.
● Partagez votre voyage avec vos proches :
Souvent, le voyageur prend des photos et des vidéos de son voyage sans savoir comment en profiter. Il suffit d’écrire des articles de blog et publier quelques photos ou vidéos pour rassurer votre famille et vos proches.
● Obtenez des réductions pour vos voyages :
Oui, c’est vrai. Grâce à votre blog, vous pouvez obtenir des réductions pour vos voyages. Tout ce que vous avez à faire est de créer un blog qui génère le minimum de visites. Par conséquent, les agences de voyage ou les hôtels peuvent vous proposer des réductions en parlant de leurs services.
La création d’un blog de voyage présente plusieurs avantages, on en a mentionné les plus importants. Focalisons-nous, maintenant, sur les étapes que vous devez suivre pour lancer votre blog.
Les étapes à suivre pour lancer un blog de voyage
On essaiera de simplifier le processus pour vous autant que possible, on a besoin de votre concentration.
1. Choisissez le nom de votre blog
La première étape consiste à choisir le nom de domaine de votre blog de voyage. Il n’y a pas de règles strictes à appliquer, mais, il y a quelques conseils à suivre :
● Créer un nom de domaine qui dure :
Si vous choisissez le nom de domaine AventuresJeanAfrique.com et vous quittez ensuite l’Afrique, votre nom de domaine n’aura plus de sens. Assurez-vous de choisir un nom de domaine qui n’est pas si ciblé
● Essayez d’éviter certains mots :
Evitez les mots comme nomade, wanderlust et aventure. Ils vous donneront l’impression de copier les gens, pas d’être original
● Soyez bref :
Utilisez 3 à 4 mots maximum. Plus c’est court, mieux c’est. De plus, vous devez rester simple, et n’essayez pas d’être intelligent.
2. Achetez votre hébergement
Après avoir choisi votre nom de domaine, vous devrez l’enregistrer et acheter un hébergement. Il existe de nombreuses sociétés qui vendent un hébergement comme Bluehost, qui est parmi les sociétés d’hébergement les plus connues dans le monde.
3. Installez WordPress
Après avoir enregistré votre nom de domaine et votre pack d’hébergement, la prochaine chose que vous voudrez faire est d’installer WordPress. (WordPress est le système ce qui gérera réellement votre site Web) .WordPress est un outil de blogging construit par une communauté de développeurs et contributeurs pour permettre aux gens de bloguer facilement.
Pour utiliser cet outil, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances dans le développement web, mais vous devez au moins suivre une formation WordPress
4. Créez votre contenu
C’est l’étape que vous attendez: Après avoir créé le site, vous pouvez désormais publier le contenu que vous souhaitez et partager vos expériences avec vos followers. C’est là que le vrai plaisir commence !
Et si vous rejoigniez un blog collaboratif ?
Vous avez envie de partager vos voyages au travers de vos récits et de vos photos ? Cela peut être l’occasion de donner quelques-unes de vos astuces ou encore de faire découvrir votre région. Maintenant, créer un blog pour poster tous vos récits en ligne, cela ne se fait pas en 5 minutes. Cela sera encore plus long pour être visible sur le net, car vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le seul à le faire. Si c’est pour que votre site se retrouve en 2e ou 3e page sur Google, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de trafic.
Alors, si vous désirez gagner du temps et si vous voulez que le plus grand nombre vous lisent, vous devriez envisager le blog de voyages collaboratif. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Prenez quelques instants pour lire le Guide Goyav, la référence dans ce domaine. Vous pourrez alors profiter de leur renommée pour que vos articles soient visibles à la fois sur le site et sur les réseaux sociaux qui sont associés.
Cela signifie que vous aurez seulement à vous concentrer sur la rédaction de vos articles. Vous pourrez prendre le temps de sélectionner toutes vos photos. Ainsi, vous pourrez inspirer d’autres personnes à venir faire le même voyage que vous, pour décompresser d’une vie stressante ou pour s’ouvrir à d’autres habitudes.
Sachez aussi qu’un blog participatif peut aussi vous inspirer. Comme vous pouvez être à l’origine d’inspiration pour d’autres, vous pouvez aussi trouver vos futurs voyages, ainsi que des conseils pour profiter pleinement de vos jours de vacances. Et si une destination vous fait rêver particulièrement, vous pouvez directement la sélectionner pour voir ce qui vous attend. Il ne vous restera plus qu’à réserver vos billets et votre hébergement, à moins que vous ne preniez l’option de loger chez l’habitant.